Le Husky sibérien a été initialement développé par les Chukchis du nord-est de la Sibérie (*a) comme chien d'endurance pour tirer les traîneaux. Il a également été utilisé comme chien de berger pour les troupeaux de rennes. En 1909, un important premier groupe de ces chiens Chukchis a été amené en Alaska (*b) pour les courses du All Alaska Sweepstake et les propriétaires de chiens d'Alaska n'ont pas tardé à reconnaître les qualités de ces chiens petits et trapus venus de Sibérie.
Lors de l'hiver de 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie (*c) frappa le village isolé de Nome (*d), en Alaska, un relais d'attelages parvint à livrer un sérum essentiel depuis la ville lointaine de Neana. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale. L'un de ces conducteurs, Leonhard Seppala, entreprit une tournée nationale à travers les États-Unis avec son attelage de huskies, descendants des premiers venus de Sibérie. En Nouvelle-Angleterre, il participa à de nombreuses compétitions qui prouvèrent encore une fois la supériorité du Husky sibérien sur les chiens locaux. Les conducteurs et les premiers éleveurs de Nouvelle-Angleterre firent l'acquisition de meutes, obtenant la reconnaissance de l'AKC pour la race en 1930 et fondèrent le Siberian Husky Club of America en 1938.
(a*):La Sibérie (Сибирь) est une immense région de la Fédération de Russie, qui s'étend de l'Oural à l'océan Pacifique et que l'on subdivise généralement en trois grands ensembles: la Sibérie occidentale (2 427 000 km²), la Sibérie orientale (4 122 000 km²) et les territoires d'Extrême-Orient (plus de 6 millions de km²).
(b*)L'Alaska("continent" en inuit) est un État des États-Unis.
(c*)La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse décrite en 1826 par Pierre Bretonneau due à Corynebacterium diphtheriae ou bacille de Löffler-Klebs découvert par Théodor Klebs en 1883 et isolé par Friedrich Löffler en 1884 et Émile Roux en 1889.
La diphtérie se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires.
(d*)Nome est une ville située dans le Nome Census Area à l'extrême pointe Ouest de l'Alaska. D'après le recensement de 2000 aa population est de 3 505 habitants.